Deux années dans une agence RP, un bon scrollage hebdomadaire sur LinkedIn, nouveau regroupeur de coups de gueules professionnels en tout genre, ont dévoilé quelque chose : les spécialistes des médias font face à la saturation des journalistes. Ces derniers voient leurs boites mails pleines chaque jour, et croulent sous une montagne de sollicitations. Le modèle RP « classique » définie par un push massif, une mailing list, des communiqués standards, fonctionne de moins en moins – except pour parler quelques entreprises qui font rêver tout le monde.
Ce n’est pourtant pas une fatalité. Le monde des RP est évolutif depuis qu’il est né. Il s’adapte à chaque ère médiatique et se réinvente déjà petit à petit avec des pistes très concrètes.
Quelles sont les solutions les plus prometteuses, qui, si une grande majorité d’attachés de presse les adoptais, allégeraient la charge des journalistes et nous aideraient à retrouver les relations que nous aimerions créer avec eux ?
- L’hyper-ciblage
Les entreprises nous demandent parfois de rédiger plusieurs communiqués par semaine, qui parfois – ou souvent – sont vides d’intérêt et presque de sens.
La première chose est donc de travailler autrement : peut-être passer plus de temps à travailler sur une véritable information, mais avoir une meilleure accroche, et viser les quelques journalistes qui seront véritablement intéressés par ce communiqué ou cette interview en analysant véritablement leur travail. Au lieu d’envoyer ce papier à 200 personnes et qu’il se perde sous la masse d’autres papiers envoyés « au cas où cela les intéresse », peut-être cibler autant de journalistes que l’ont à de doigts sur une main pour créer quelque chose qu’ils apprécieront : une véritable compréhension de leur domaine d’écriture et une exclusivité de l’information.
- Humaniser le pitch, qu’il soit impactant et différenciant
Avec les centaines de mails reçus chaque jour, les journalistes lisent peut-être le premier paragraphe d’un CP, voire les 2 premières lignes.
Alors pitchons version 2025 : 4 lignes max, un angle limpide « voici pourquoi cela intéressera vos lecteurs ». Et pourquoi pas retravailler avec les 5 questions faisant la base d’un CP : Qui ? Quoi ? Pourquoi ? Où ? Comment ?
- Donner des exclusivités intelligentes
Un journaliste reçoit beaucoup – trop – d’invitations. Il ne répond qu’à celle qui lui donne quelque chose d’unique.
Nous pourrions imaginer une interview en exclusivité, un angle véritablement inédit, une information sous embargo, des insights jamais publiés.
L’exclusvité crée le lien. Le lien crée la fidélité.
- Développer un réseau journalistique sur le long terme
La relation presse… c’est une relation.
Aujourd’hui, ce qui fonctionne c’est de devenir des amis professionnels avec ces quelques journalistes que l’on pourrait presque compter sur les doigts d’une main. Faisons comme les bons commerciaux :
-Passons des appels réguliers (pas pour pousser un sujet, mais pour maintenir le contact, et écouter ce qui les anime en ce moment),
-Prenons des cafés, ou des petits-déjeuners off (la nourriture est idéale pour allier les gens),
-Envoyons des messages personnels (« j’ai pensé à toi pour cet angle/ ce point de vue »).
On ne vend pas une info, on construit un lien humain, réel, authentique. On prend plus de plaisir dans son travail quand on a des amis professionnels.
- Créer du contenu que les journalistes veulent vraiment
Nos amis journalistes n’ont pas forcément le temps de chercher des infos. Alors n’hésitons pas à leur mâcher le travail en leur proposant des mini-dossiers synthétiques et visuels, des citations qu’ils pourront utiliser directement, des data en infographie, des photos en accès direct avec les crédits et toutes informations relatives et des communiqués courts avec un angle fort.
- LinkedIn, un canal RP
J’ai lu que des attachés presse avaient remarqué que les réseaux sociaux était le nouveau « repaire » des journalistes à la place de leur boîte mail. LinkedIn devient un canal direct pour eux. Ainsi, il peut être pertinent d’utiliser ce réseau pour commenter leurs posts, les partager, et de les « DM » avec des messages ciblés, courts mais toujours pro. Et si l’attaché de presse utilise autant ses réseaux sociaux que son adresse mail, cela permet d’autant plus aux journalistes de venir à l’équipe RP.
- La Newsroom Digital
Solution qui a déjà commencé à entrer dans le quotidien des RP, la newsroom est une plateforme ressemblant à un mini-site qui regroupe toutes les informations que peuvent partager les RP : actualités, visuels haute définition, CP, DP informations clés, contacts, et kits médias. Cette solution moderne est aussi utilise pour l’équipe RP que pour les journalistes. Plus besoin des les spamer sans le vouloir, la newsroom leur envoie une notification dès que l’on poste une nouveauté, et ils pourront venir chercher ce dont ils ont besoin quand ils en ont besoin, sans qu’on les pousse. Le seul bémol que je peux voir avec cette solution c’est la coupure d’un échange direct entre le journaliste et l’attaché de presse. Mais il y a d’autres raisons et façons d’échanger heureusement.
- Des événements presse immersifs
La fameuse invitation envoyée à une grande liste de journalistes, dont nos cœurs de cible, avant d’essayer d’avoir au téléphone une trentaine de journalistes (au moins) pour savoir si cela les intéresse, qui finissent en 4h de travail, pour avoir échangé réellement avec peut être 5 personnes, et en voir 4 arriver sur les prévus, et quelques uns qui n’ont jamais confirmé leur venue en avance (mais qu’on est très contents de voir le jour J).
Ici, nous pourrions chercher à créer une véritable expérience sous le lancement de ce nouveau produit, ou tout autre raison de l’évènement. L’idée de l’expérience exclusive et pourquoi pas immersive devient la raison de venir, au lieu d’assister au énième lancement classique de produit du mois. L’intégration de l’IA dans le travail des consultants médias peut être extrêmement utile pour brainstormer et réduire les coûts pour l’entreprise.
———
Les RP qui performeront demain seront celles qui envoient mieux, personnalisent au maximum, donnent de l’exclusif, créent du lien humain direct, innovent dans l’expérience et construisent sur les réseaux sociaux.